Secteurs

Secteurs d’activité de DALIC

Le procédé DALIC est désormais utilisé aux quatre coins du monde pour des secteurs très différents.

Notre technologie est utilisée dans tous les domaines de l’industrie, et est qualifiée par de nombreux constructeurs.

La plupart des traitements de surfaces bain sont transposables selon la technologie DALIC®.

Aérospatial

Aérospatial

Le procédé DALIC est un procédé robuste, fiable, et répétable. C’est pour cette raison que la majorité des constructeurs aéronautiques a, depuis de très longues années, intégré de nombreux traitements DALIC dans leurs procédures. 

Fort de cette longue collaboration, DALIC dispose de nombreuses qualifications, que ce soit sur pièces neuves ou en maintenance.

Afin de répondre aux besoins spécifiques de ce secteur, DALIC a également développé de nombreuses gammes sur acier haute résistance certifiées LHE (Low hydrogen Embrittlement : limite la fragilisation par l’hydrogène) selon ASTM F519. 

L’aéronautique est un secteur très encadré et tout traitement de surface doit être qualifié, que ce soit pour du bain ou du sélectif. Il faut donc impérativement être « qualifié » par les grands constructeurs internationaux (OEM). DALIC possède ces qualifications et des capabilités dans le secteur aéronautique. 

Pour quels besoins ?

  • MRO (maintenance aéronautique)
  • Retouches de pièces non conformes (rechargement, protection anti-corrosion)
  • Traitements sélectifs sur pièces neuves
  • Principaux traitements demandés par l’aéronautique : cadmiage certifié LHE, anodisation (AOC, OAS, OAD, PANTA), rechargement au Nickel ou au cuivre, zingage, zinc Nickel certifié LHE
  • Exemples de pièces : trains d’atterrissage, pylône, bec, entrée d’air, actionneurs, bushes

Pour obtenir la liste de nos qualifications et capabilités, contactez-nous:

 

contact@dalicworld.com 

Ils nous font confiance

Énergie & offshore

Énergie & offshore

Le domaine de l’énergie est un domaine très large, avec de nombreuses familles de produits ( les moteurs, les compresseurs et machines tournantes, l’ensemble de la chaîne mécanique, le pétrole et le Gaz, le contact électrique «forte puissance » ) et le procédé DALIC répond parfaitement aux besoins de ce secteur que ce soit au niveau de la conception, de la production ou de la maintenance.

De plus, le procédé DALIC est mobile et simple à utiliser (aucune chimie à suivre par le client). Il peut donc facilement être intégré sur une ligne de production, pour une équipe de maintenance mobile, chez un client, etc.

Dans le domaine de l’offshore, DALIC est qualifié par VALLOUREC (VAM) selon la spécification (TSLI 392 rev 2) pour le cuivrage des raccords (« couplings ») des pipelines.

Pour quels besoins ?

  • Intégrer localement une fonction particulière à la pièce : continuité électrique, dureté, anti-fretting, anti-grippage, protection CEM, anticorrosion, anti-couplage galvanique
  • Reprise des défauts : erreur d’usinage, impacts localisés, mauvais ajustements
  • Remise « à neuf », remise à la côte, retouche anticorrosion localisée, réargenture, rebouchage

 

contact@dalicworld.com

Ils nous font confiance

Défense

Défense

La défense regroupe de nombreux domaines industriels (aéronautique, terrestre, électronique).

Il se caractérise par un besoin de robustesse, de fiabilité et de durabilité. 

Les procédés DALIC sont utilisés par de nombreux constructeurs et armées soit dans le cadre de la conception de leurs produits, soit pour la maintenance en conditions opérationnelles des équipements.

Pour quels besoins ?

Les besoins sont très variés : 

  • Retouche de cadmiage 
  • Retouche d’OAC
  • Rechargement de bâti moteur
  • ZnNi localisé
  • Retouches de boîtiers de carte électronique
  • Etamage pour protection CEM de radars

 

contact@dalicworld.com

Ils nous font confiance

Marine

Marine

Les pièces métalliques utilisées dans un environnement salin ont besoin d’être parfaitement protégées contre la corrosion. Les procédés DALIC vont permettre d’apporter cette protection, que l’on soit sur pièce en acier, acier inoxydable, ou aluminium.

Pour quels besoins ?

  • Réparation de coques torpille (rechargement ou retouche d’anodisation)
  • Réparation d’arbre moteur

 

contact@dalicworld.com

Ils nous font confiance

Cylindres industriels

Cylindres industriels

Beaucoup de métiers, du textile, film, papier, de l’imprimerie etc. utilisent des systèmes de cylindre pour réaliser leur production. Il arrive ponctuellement que des marques apparaissent sur ces cylindres (usure, frottement, chute d’objet, etc.) Ces défauts vont se traduire par des défauts sur le produit. Nous pouvons réparer ces défauts par procédé Dalic et également proposer une finition afin de rendre la réparation discrète.

Pour quels besoins ?

  • Rebouchage d’impact afin de retrouver une qualité d’impression optimale
  • Rendre une réparation discrète

Ils nous font confiance

Ferroviaire

Ferroviaire

DALIC collabore depuis longtemps avec les constructeurs ferroviaires pour rallonger la durée de vie des pièces sensibles, notamment les différents composants d’un bogie. La robustesse du procédé, la précision du dépôt à quelques microns près, ainsi que les caractéristiques du dépôt permettent d’améliorer la durée de vie des pièces.

Pour quels besoins ?

  • Protection anticorrosion de carter en aluminium par anodisation
  • Opérations de remise à neuf de pièce
  • Traitements localisés de roues
  • Rechargement et remise à la cote des portées de roulement, de boîte d’essieu, de barres de torsion, d’induits, etc

Ils nous font confiance

Autres applications

Autres applications

Le procédé DALIC peut servir à restaurer la couche de zinc qui compose la carrosserie des véhicules ou pour restaurer le process industriel, par exemple des moules industriels. Les moules métalliques ont besoin d’une très grande précision, peuvent être très complexes à réaliser et sont soumis à des sollicitations très fortes (mécaniques, thermiques, chimiques, pression, etc.).
De nombreux objets d’art peuvent nécessiter des applications localisées de dorure ou d’argenture afin de leur redonner leur lustre d’antan. De même, certains produits nécessitent un traitement localisé pour répondre au besoin esthétique. Cela va du très grand au tout petit.

À chaque problématique, nous allons définir la solution DALIC qui répond le mieux à votre besoin.

Pour quels besoins ?

  • Réparation de carrosserie : remise à neuf de la zone abîmée grâce au kit d’électro-zingage
  • Assurer ou réparer la fonction d’un moule : remise en géométrie, rebouchage de porosités, retouche anodisation, durcissement, anti-fretting
  • Exemples de réparations : moule d’ailes A350 , table de fraisage, moule de pale d’hélicoptère, pièces diverses en aluminium, autoclave

Ils nous font confiance

Découvrir le fonctionnement du procédé DALIC